Rédaction | rédaction WEB SEO – référencement | Bilan de compétences par le coeur

Faire appel à la rédaction pro en ces temps du « tout à l’outil » ?

La rédaction d’un texte qui a de l’impact ne se trouve pas toujours si facilement, malgré les outils et les rédacteurs qu’on trouve parfois à profusion. L’action d’écrire doit être juste, les rédacteurs aguerris. Comme porteur du texte à « accoucher », on peut avoir des idées à revendre. Cependant , il n’est pas toujours simple de rédiger un texte bien construit, une histoire qui atteint son but. A-t-on besoin d’un texte technique, administratif, juridique ou d’une biographie ? Allons voir les circonstances qui demandent de faire appel à un professionnel. Suivez-moi, on y va ensemble !

Des contenus qui ont de l'impact, par des mains professionnelles expertes

La rédaction des multiples types de textes qu’on est amené à écrire dans la vie ont une intention différente, et véhiculent chacun un type d’énergie différente.

Texte technique, biographie, rédaction d’un courrier à son agence immobilière, courrier d’avocat sans avocat, discours pour le mariage de son enfant, plainte, lettre d’excuse, de remerciement, d’annonce d’une démission, de postulation… Ou bilan de compétences, curriculum vitae, lettre de postulation ?

Les circonstances qui nous amènent à avoir besoin de rédiger sont nombreuses. Bafouille sans importance ou texte solennel, les messages à transmettre sous une forme écrite sont parfois moins anodins qu’il n’y paraît.

Ces textes de divers type requièrent aussi de se mettre dans une énergie différente en fonction de ce que l’on a à dire.

Pour porter un message clair, il faut avant tout avoir clarifié les choses à l’intérieur de soi. Et là, une rédaction professionnelle peut amener beaucoup

Faire appel à de la rédaction pro, c’est faire appel à un musicien du clavier d’ordinateur et de l’émotion qui jaillit juste

Il est intéressant de faire appel à de la rédaction professionnelle. Un expert qui a une vaste culture générale et a appris à maîtriser ses émotions. Votre rédacteur – ou rédactrice, si c’est moi, par exemple ! – se connaît bien. Expérimenté, cultivé, il sait où il va tout en sachant se laisser surprendre à chaque contour… de paragraphe. 

Mais faire appel à une rédaction professionnelle alors que les robots crachent des textes millimétrés mais sans émotion, est-ce que c’est encore utile ? 

Selon moi, oui, trois fois oui. Cela a comme conséquence : 

  • de permettre au lecteur de rester scotché au contenu, donc d’atteindre votre but qui est de l’intéresser ;
  • de développer votre stratégie de l’introduction jusqu’à la conclusion, sans incohérence, sans oublier des points essentiels ;
  • de délivrer des contenus avec les informations qui sont utiles à l’internaute ou au lecteur papier ;
  • de construire une ossature au texte, permettant une solide structure avec un plan qui tient la route ;
  • de dérouler l’histoire des épisodes les plus anciens aux péripéties les plus récentes ;
    de ne pas oublier de citer vos sources pour des références de qualité ;
  • de dérouler vos arguments de façon logique ;
    de penser à toutes les clés principales et les leviers humains que vous pouvez soulever pour influencer la personne qui vous lit. 

Une bonne rédaction pro doit atteindre son principal objectif : convaincre votre lecteur !

Oui, le lecteur de votre missive sera souvent touché par votre rédaction. Qu’il s’agisse d’un administratif gris souris, d’un truculent juge qui doit rendre une décision importante ou un d’un client, qui va acheter vos produits ou vos services.

Tous, vous devez tous les persuader, c’est le jeu de la vie.  

Or, quand on y réfléchit, cela se fait beaucoup depuis l’invisible, depuis l’énergie qui se sent mais ne se voit pas. Elle se perçoit juste entre les lignes, voilà tout. Mais c’est l’essentiel. 

Paragraphe après paragraphe, votre interlocuteur est emporté par une émotion juste, par le déroulé de vos arguments. Par l’émotion que vous avez ressentie en écrivant. Subtilement, le destinataire de votre missive  se met de votre côté. Il perçoit la question évoquée avec vos yeux. 

C’est subtil, oui. Mais aussi très efficace ! A l’autre bout de la lettre, votre lecteur voit soudain les choses comme vous. Même s’il s’est engueulé ce matin avec son conjoint. Même s’il a un souci avec son fils. Même s’il a une pile de dossiers à traiter. 

L’énergie, calme et fluide est rare. “Ô temps, suspends ton vol”, dit le poète.” 

Il y a un instant de silence dans l’administration qui reçoitle courrier. Comme si l’âme de l’autre étsit sous un choc positif. C’est vraiment ce qu’il se passe dans la réalité.

L’administration qui reçoit, par exemple, votre demande de logement, reçoit la puissance de votre intention – ou de celle de votre rédacteur/trice –  au travers du courrier qui a volé dans sa direction avec une intensité pourtant détendue. 

C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit d’un document important, il est plus que conseillé d’en confier la rédaction à un expert professionnel, qui sait être touché dans son coeur. Accueillir en lui, le temps de la rédaction, cette situation et la faire sienne. 

Ce virtuose de la rédaction  trouvera la manière de rendre la lecture vibrante pour votre interlocuteur.

Convaincre avec le soutien de rédacteurs humains !

Oui, même un courrier purement administratif peut demander des pratiques et une méthode qui viennent du pragmatisme et ne sortent pas toujours d’un livre. 

Textes longs ou histoires plus courtes, c’est souvent grâce à une rédaction de qualité qu’on parvient à ensorceler l’autre, celui qui nous lit. Et à qui l’écrit est destiné. 

C’est donc évidemment très utile d’avoir un impact sur cette persone ! 

Un humain dans le texte pour que l'action proposée soit une aventure !

Non, votre lecteur de doit évidemment pas avoir l’impression de lire les pages jaunes, le dictionnaire, Wikipédia ou une intelligence artificielle carrée comme un jour sans âme et un rythme de métronome à l’humour de corps de garde !

Oui, un écrit qu’on envoie dans l’univers,  c’est un voyage du héros qui se déploie, une story telling qui fleurit dans un parfum de rose obsédant.

Rendre cet écrit merveilleux, parchemin des temps des rois d’autrefois et des damoiselles endimanchées, c’est non seulement réenchanter le monde, mais c’est aussi rendre un sacré service au client qui a, très bêtement,, une cible à atteindre.

Ligne après ligne, étape après étape, votre texte prend chair à l'aide d'une belle prose !

C’est pourquoi, après avoir longtemps été une responsable RH empathique, après avoir écrit deux best-sellers quand j’étais enceinte, j’ai décidé de marier ma compétence académique avec une activité d’auteure, que je préfère au nom féminin d’autrice. Etre auteur de la vie des autres, qui me prêtent leur souci pour que j’écrive pour eux, c’est un véritable bonheur pour moi. 

Les choses de la vie, dans leur plus complète acception, me semblent acquérir une vraie valeur, une vraie puissance grâce à la cohérence d’une co construction.

Ensemble, moi avec mon travail d’artisane et d’équilibriste des mots,, le client avec ses idées, ses remarques et son avis sur la dernière version, cheminons ensemble en cherchant une sorte d’absolu. Et cela se ressent fortement à la réception.

Soudain la matière nous échappe et vit sa vie propre ! On peut dire que le texte mène le bal, sous notre surveillance quasiment amoureuse, à mon client et à moi ! 

L'exemple et l’ivresse d'un bon texte qui mène à une prise de conscience

La collaboration avec le client, de l’introduction à la conclusion, mène parfois à un texte particulièrement abouti, sorte de “chef-d’œuvre éphémère qui se prélasse sous nos yeux ébahis. 

Je ris en écrivant cela, car il s’agit de rester humble, hum hum, mais j’ai eu quelquefois de vrais eurêka à la fin d’un texte particulièrement réussi.

J’ai souvent la sensation que quelque chose d’un peu magique se passe au détour des échanges. Pourtant, ces textes ne sont pas nécessairement très inspirants à la base. Mais la collaboration fait de vrais miracles. Et mène à une action très consciente et positive au bout du chemin.

Je vous le dis : L’écriture implique une véritable magie ! Qui s’opère presqu’à notre insu, mais vient d’une longue expérience d’écriture et d’écoute humaine. 

Alors, est-ce que ça sert, à l’ère du “tout à l’outil” de faire appel à une rédaction pro ? 

Cela dépend de si l’on veut impacter durablement un destinataire ou s’il s’agit d’écrire comme on ferait sa liste de courses. 

Le choix appartient à chacun ! 

Moi, en tout cas, je remercie chacun de mes clients du bonheur qu’il me donne en me confiant son projet. Je peux ainsi me passionner, me déployer dans le sujet et créer un tourbillon enchanteur.

Des sortes de ronds dans l’eau comme quand on y lance un caillou et crée des ondes qui semblent aller jusqu’au confins de l’univers. 

Les idées se propagent avec force et moi, cet écrit me rend un petit plus intelligente qu’hier ! 

Une énergie qui  se ressent et se transmet en lisant le texte !

Paratger sur:

D'autres articles