Rédaction | rédaction WEB SEO – référencement | Bilan de compétences par le coeur

La fée des mots : des étincelles plein les prunelles !

La fée des mots, pour m’exprimer pour vous avec la sensibilité juste !

La fée des mots, c’est toute une histoire. Une histoire un peu magique, comme son nom l’indique. Une histoire qui peut vous servir si vous avez le souci de vous raconter par écrit… Mais que vous êtes hésitant quant au choix des phrases. Par quoi commencer, quel rythme imprimer au texte… On sait ce qu’on au bord de l’âme, mais la justesse n’est pas toujours au rendez-vous pour l’exprimer ! Et c’est là qu’un accompagnement soutenant ou une prête-plume peut vous être très utile !

La fée des mots, c’était mon destin depuis l’âge de douze ans…

C’est à l’école, à l’âge de 12 ans, que j’ai commencé à comprendre vaguement que j’avais un don pour l’écriture… dans la douleur ! La fée des mots, je l’ai vécue d’abord dans la douleur !

En effet, nous devions rendre un devoir de rédaction. Je savais que je me débrouillais pas trop mal. Notre professeur, très à l’ancienne, nous informe qu’il commence par la meilleure note. Et termine par la plus mauvaise.

Il commence par le 6, la meilleure note à l’époque, en Suisse. Personne n’est annoncé. Puis le compte à rebours s’égraine. 5 et demi, personne. 5, ah, une personne, et ce n’est pas moi. Et on continue cahin-caha, et je commence à m’inquiéter.

Je ne suis toujours pas au palmarès ! Que se passe-t-il, franchement ?

Certains de mes camarades, vraiment pas bons en français, ferment la marche de cette procession que je trouve un peu sadique, avec le recul. Mais toujours pas de fée des mots, alors que je passe la moitié de mon temps à lire, et l’autre moitié à écrire !

Forte en thème. Et j’en suis blême !

Voyant mon désarroi, mon professeur finit par avoir pitié de moi.

Il me regarde, tout fier de me faire une surprise, et s’exclame : “En dernier lieu, je dois nommer Christine.” Christine, c’est moi. Je suis rouge tomate.

“Le texte de Christine est tellement hors norme que j’ai été obligé de baisser la note de toute la classe d’un point pour équilibrer le tout !”

Rââââ, mais quel manque de tact, ce professeur d’une autre époque…

Je ne vous explique pas l’engueulade que je me suis reçue de la part de mes camarades, à la récré qui vient de sonner !

A être dégoûtée d’être forte en thème ! Quel idiot, quand même, ce professeur… La fée des mots n’en mène vraiment pas large. Même si le rideau se lève sur une expertise précoce de la rédaction !

Ma grand-mère veut savoir où j’ai recopié mon cadeau !

J’ai douze ans, là aussi. Ma grand-maman – c’est ainsi qu’on appelle sa mamie en Suisse – je l’aime vraiment beaucoup. Alors, inspirée, remplie d’amour et de gratitude pour ce qu’elle fait pour moi, je lui écris un joli texte à la veille de Noël.

Quand j’y réfléchis bien des années plus tard, je dirais que mon affection pour cette grand-maman me porte, me fait vibrer. Ce texte est écrit dans cet état-là.

Le lendemain, le texte emballé maladroitement est posé sous le sapin. Il faut dire que le bricolage n’a jamais été mon fort, contrairement à la rédaction !

Ma grand-maman lit attentivement. Je vois ses yeux s’embuer. Elle reprend ses esprits, elle ne va quand même pas se mettre à pleurer, ça ne se fait pas, enfin !

Un écrit qui touche grâce à une grand-maman que j’aime tant !

Sa contenance retrouvée, ma grand-maman me demande, un peu mécaniquement, pour cacher son émotion : “Mais tu as recopié ce texte où ?”

Ah non, ça ne va pas recommencer comme à l’école ! Marre des injustices ! “Ce texte, je ne l’ai pas recopié, je l’ai écrit en pensant à toi, grand-maman !” Elle ne veut pas me croire. Ma maman vole à ma rescousse. Elle m’a vue écrire, la veille au soir.

Enfin, grand-maman me serre dans ses bras et me murmure, de sa voix grave – elle fume élégamment, mais comme un pompier ! – “ma chérie, mais tu as vraiment un don pour écrire, c’est fou ça…”

Où je comprends l’ingrédient indispensable de ma recette rédactionnelle

Au-delà du temps qui passe, je réalise que ma grand-maman m’a sans le savoir révélé l’un des secrets de mon talent. Un secret que j’utilise toujours pour écrire pour mes clients. C’est quoi ce secret ?

Je tombe en amour pour eux, ces clients que j’aime autant que ma grand-maman.

Un amour qui vient de l’âme, un amour qui élève et qui emmène vers l’autre, ce qu’il a à dire. C’est en ressentant cet amour désintéressé que je suis capable de comprendre mon client au-delà de ce qu’il me dit.

Et c’est ainsi que je suis aussi juste.

Une façon de m’exprimer qui envole, comme la fée clochette !

Je réalise aujourd’hui que quand j’aime l’autre avec justesse, quand je me laisse toucher profondément, les mots s’enchaînent dans une harmonie parfaite. Parce qu’ils sont portés par un amour désintéressé.

Depuis, j’ai écrit pour plein de sujets, tant dans ma vie personnelle que dans ma vie professionnelle.

J’étais responsable RH, et j’ai donc écrit de nombreux bilans de compétences professionnels. J’ai écrit des plaidoyers pour mes collègues, à l’intention de la hiérarchie dont ils se plaignaient…

Il fallait ête percutant sans toucher l’ego du chef, saisir l’émotion sans blesser…

Aujourd’hui, comme rédactrice, c’est quand j’ouvre mon coeur tout grand à l’amour que je suis renversante, excellente, touchante. Mes clients sont contents car aujourd’hui, je me laisse porter et emporter par les mots qui débordent de mon coeur pour se poser sur le papier.

Oui, comme la fée des mots ! Ce sont d’ailleurs deux de mes clients qui m’ont surnommée ainsi, indépendamment l’un de l’autre !

Une sensibilité déployée au fur et à mesure de tous les projets d’écriture de mes clients

Le processus d’écriture implique un protocole parfois perçu comme un peu compliqué. On a envie d’écrire, mais on n’ose pas. Et l’émotion reste bloquée à l’intérieur, comme un oiseau dans sa cage. Or la cage est ouverte, il suffit de pousser la porte !

Parfois, c’est cependant compliqué de le faire seul. C’est là que je suis là, comme accompagnatrice dans l’écriture Comme aussi après l’écriture. Parfois, j’écris pour mes clients. Dès discours, des textes complexes car émotionnels.

On se prend si souvent les pieds dans le tapis de notre émotionnel. C’est parfois plus facile de déléguer à un autre être humain vibrant cette tâche compliquée, pour qu’elle soit impactante.

De mon côté, j’ai toujours osé écrire, sans me mettre un carcan. J’ai d’abord écrit pour moi. Dès l’âge de dix ans, je tiens un journal intime, presque chaque jour. Je couche mes mots sur le papier et mon âme, elle, elle se lève.

J’ai beaucoup aimé accompagner mes clients. Je les écoute et je les retranscris.

Parfois, s’ils veulent écrire eux-mêmes, je leur donne toutes mes clés et je les accompagne dans leurs résultats dans leurs écrits.

S’ils le souhaitent, on en discute, je leur donne mon avis, on retouche lorsque c’est nécessaire. Je leur apprends à être dans le bon état d’esprit et ensuite, je suis là pour accueillir leurs résultats. Les aider à se réaliser. À se construire.

Une écriture qui transforme mon client

Je suis vraiment inspirée par l’élan que je ressens pour mes clients. On ne peut pas bien écrire sans aimer la personne qu’on écoute. Je le sais. Je vibre avec les gens, je suis non seulement à l’écoute de ce qu’ils me disent, mais aussi de leur âme.

Je ne suis jamais aussi bonne que quand je suis soulevée de terre, littéralement, alors que je rédige pour mes clients. Je finis d’ailleurs souvent en larmes, car l’émotion me submerge.

J’écris des bilans de compétences, avec le coeur. Pour cela, je mixe mon talent de responsable RH accompagnatrice des collaborateurs désorientés, pendant près de vingt ans. Et mon talent rédactionnel. Ma capacité à voir l’âme de l’autre. De manière très pragmatique.

Le résultat ?

Mon métier en rédaction, c’est ma passion !

Je décline mon amour de la communication écrite sur plusieurs thèmes. Toutes les formes me conviennent, par exemple :

  • le ghostwriting, écrire à la place des autres ;
  • le copywriting, rédiger pour vendre, qui demande de belles connaissances de marketing;
  • le blogging, écrire un blog, souvent pour mon client qui manque de temps ;
  • la rédaction WEB SEO, pour faire remonter le site de mon client sur les moteurs de recherche, pour le référencement naturel ;

 

Je rédige pour des bloggeurs, des entreprepeneur qui grâce à ma bonne planification de mots clés alliée à un récit haletant, se retrouvent petit à petit en top de la page google, donc en top des ventes…

Je fais aussi des “déclics d’avenir”, des bilans de compéetences pour mes clients, des bilans qui passent par le coeur, l’intuition et un pragmatisme acharné, grâce à la conjugaison entre un esprit RH, le coeur et mon talent rédactionnel…. Cela permet à chacune et chacun de trouver sa juste voie…

Je rédige des textes personnalisés pleins d’âme dans des circonstances émotionnelles spécifiques, heureuses ou tristes. Mes textes sont marquants, car je suis à l’écoute du subtil chez mes clients…

Je capte et retranscris aussi l’invisible, grâce à ce don que j’ai reçu du ciel…

De nombreuses déclinaisons de mon don du récit et une seule obsession : rédiger le texte authentique qui touche !

Rédiger, noircir des carnets ou des pages internet pour les autres, j’adore ça ! J’adore quand, grâce à ce don qui vient d’ailleurs, je suis capable de mettre l’économie en marche, de valoriser un parcours, de consoler un deuil, d’aider à écrire soi-même…

Mon travail, toujours au service de l’édition d’un texte, je l’aime plus que jamais. Il n’aide pas seulement à structurer des idées. Il aide surtout à construire une vie au coeur battant. Et ça, j’en pleurerais, tellement c’est beau.

Paratger sur:

D'autres articles