Rédaction | rédaction WEB SEO – référencement | Bilan de compétences par le coeur

Un bilan de compétences, comme un plan par le coeur

Un bilan de compétences par le coeur, c’est une façon originale et efficace de faire un bilan de compétences. Avec mon expérience de responsable RH, mon brevet fédéral de spécialiste de gestion du personnel, j’ai accompagné de nombreux collaborateurs à trouver leur voie. Aujourd’hui, je suis devenue rédactrice. J’ai mélangé cette double expérience pour en faire un métier différent et utile aux personnes qui cherchent une nouvelle orientation. Je vous explique comment je procède dans cet article, allons-y !

Un bilan de compétences car votre aspiration est tournée vers autre chose

Si votre carrière, et donc votre vie, est un peu à l’arrêt, il serait sans doute intéressant de faire bon accueil à cette frustration qui monte en vous. De venir vous confier auprès d’une professionnelle qui fait une évaluation qui ne s’analyse pas par la connaissance du mental, mais qui surgit à partir du coeur.
Salarié au sein d’une grande entreprise, vous délivrez vos prestations sans enthousiasme car vous avez perdu le feu sacré. Vous vous cherchez, mais il faut bien payer ses factures !
Vous êtes peut-être dans une phase de votre vie où, comme salarié, vous ne parvenez plus à voir clair. Votre projet professionnel, en fait il est où votre projet professionnel ? Vous allez au travail et 24 heures plus tard vous avez le sentiment d’en être toujours au même point.
Vous poser les bonnes questions peut être utile pour amener les bonnes réponses, avec les moyens de vous déployer pour votre compte personnel.
Votre fonction ne vous convient plus ? Pourquoi ne pas chercher de nouveaux objectifs et vous lancer dans un nouveau secteur ?
Votre cas n’est pas désespéré, il faut juste creuser plus profondément !

Avec un accompagnement par une professionnelle des RH et rédactrice, vos limites déploient leurs ailes !

Vous pouvez bien sûr suivre un plan classique, aller voir un organisme de formation qui pensera à votre parcours passé et futur.
Mais est-ce que cela va vous convenir, si vous cherchez à faire vraiment ce que vous aimez ? Pas sûre que cela soit suffisant, car votre âme a peut-être envie de plus. D’un véritable accomplissement.
De mon côté, même si j’ai travaillé dans une norme tout à fait habituelle – c’est donc important de comprendre ces normes aussi – je propose d’aller plus loin et de répondre à votre besoin profond. Comment ? Examinons ensemble la sitution et voyons ensemble le plan d’action à mettre en place :

La première phase consiste à vous interroger pendant le premier entretien

En face à face, en présentiel ou en virtuel, nous déterminons ensemble votre centre d’intérêt primordial, au fond, ce qui vous fait vibrer.

La deuxième phase est celle oû je rédige pour vous un bilan de compétence différent

Qu’est-ce qui vous inspire dans la vie ? Dans quel secteur avez-vous votre zone de génie ? Quelle est la situation de rêve que vous souhaitez connaître ? Et celle que vous avez envie de fuir ?


Ce bilan de compétences par le coeur, vous apprenez à faire confiance à votre intuition et à la mienne ! Une intuition mâtinée d’expérience, de part et d’autre !


Une orientation professionnelle qui fait sens qui s’appelle le déclic d’avenir !
Ce bilan de compétences par le coeur, vous n’en avez pas l’habitude. Aucun prestataire ne l’offre, aujourd’hui. Pourtant, sortir du cadre est tellement nécessaire ! Doucement, sans vous brusquer, je vous pose des questions, une étape après l’autre.


Quelles sont vos motivations, votre demande profonde, votre besoin d’un véritable mieux être ? Ma démarche consiste à décortiquer cela en vous posant des questions.

Une troisième étape qui consiste à me retirer pour rédiger

Et là, seule dans mon antre, devant ma page blanche et votre vie professionnelle passée dont vous m’avez parlé, j’ai comme coach à la fois par mon expérience, votre parcours et… tout ce que vous ne m’avez pas dit, mais que j’ai senti, même au-delà de moi.


Quelles sont vos habitudes, avec Facebook et linked in par exemple… Quelles sont vos compétences professionnelles ? Je passe en revue tout ce que j’ai ressenti au moment de notre rendez-vous. Toutes les informations que vous m’avez données, la ligne que vous avez à priori choisie pour votre reconversion.


Est-ce le bon moment pour vous de vous lancer corps et âme dans votre nouvelle vie pro ? Quels sont les acteurs de votre reconversion qui vont vous aider ? Quel va être votre financement ?


Est-ce que votre monde privé vous suit ? Que ce soit en Suisse, en France, en Belgique ou au Luxembourg, le problème est toujours le même mais ma méthode diffère.

La quatrième étape c'est l'envoi par la poste du déclic d'avenir

La qualité de mon accompagnement tient à la fois à mon expérience d’ancienne RH ayant fait de nombreux bilans de compétences, au soin que je mets à vous entendre, même au-delà des mots, dans des informations que vous ne m’avez pas données mais que j’ai senties. Par des activités que vous avez décrites, mais aussi que vous avez tant aimées.


Je ressens un grand soulagement lorsque je vous ai envoyé par la poste votre déclic d’avenir. C’est un moment de joie profonde, de connexion avec vous et avec moi. Et de peur aussi ! Comment allez-vous recevoir mon écrit ?


À chaque fois, je suis surprise par ce que j’écris, qui dépasse l’entendement. Je ne m’y attends jamais, en dépit de mon expérience.

Je me connecte à votre âme

Si je suis surprise et souvent émerveillée, c’est que je prends tous mes renseignements bien sûr, mais ensuite je me laisse guider par la grâce qui m’envahit. J’ai une chance incroyable d’avoir ce coach invisible qui me guide. J’ai un pied dans le concret bien matériel, attentes, outils et tutti quanti,


Mais si ça va si vite, même s’il faut quelques jours quand même, c’est que je reçois à la fois les infos concrètes et les infos du coeur.


La plupart des bilans de compétences prennent douze semaines car cela passe par le mental. Mon bilan de compétences professionnelles et privées m’emmènent plus vite, plus loin, plus haut. Oui, le privé aussi je le prends en compte pour mon bilan global. Pour ne pas louper vos attentes qui viennent parfois aussi d’ailleurs.

Une cinquième étape est notre entretien post "déclic d'avenir"

Quelques jours après avoir reçu votre bilan de compétences nommé déclic d’avenir, je vous appelle et je deviens votre coach et votre soutien, après avoir écouté ce que votre âme avait à me dire. Bien sûr, tout ceci est aussi basé sur mon expérience des bilans de compétences classiques que j’ai analysés par le passé.


La différence, c’est que cela va tellement plus vite en passant par le coeur… Un bilan de compétences classique prend environ 12 semaines, mon déclic d’avenir va beaucoup plus vite. J’entends vos aspirations profondes, c’est comme si la fédération des envies enfouies se mettait en marche pour me hurler le message à l’oreille !

Emploi et employeur sont-ils toujours à l'ordre du jour pour vous ?

Peut-être et pourquoi pas. Mais il est peut-être temps de prendre un congé, des vacances, prendre le large avec votre déclic d’avenir sous le bras pour réfléchir à faire décoller votre futur. Avez-vous mis à jour votre profil Linkedin ? Votre révolution est-elle plutôt intérieure ?


Avez-vous pu bénéficier de ce que je souhaite vous amener, soit un conseil personnalisé ?


Avez-vous pu réfléchir aux résultats dont le développement se trouve dans votre bilan de compétences différent que je vous ai enoyé, puis que j’ai discuté avec vous ?


Vous l’avez sans doute vu sur mon site : Les bénéficiaires de ma prestation déclic d’avenir sont contents, mais j’ai vraiment le souhait de vous amener le meilleur, de vous accompagner avec coeur, celui-là même qui m’a servi à analyser votre situation.

Y a-t'il un suivi à ce déclic d'avenir ?

Le premier déclic d’avenir peut en effet être suivi, pendant deux ans, d’un mini déclic d’avenir trimestriel, par exemple. Soit une séance de coaching préalable où vous me tenez au courant de l’état de vos réflexions et un nouveau texte que je vous envoie, avec un entretien post déclic.

Ce pour le prix de deux séances de coaching. Dans ce cas, le déclic d’avenir saisonnier vous est offert.
L’idée c’est que vous ne soyez jamais démuni, mais que vous puissiez bénéficier de mon énergie dynamique, de mon expérience et de mes intuitions écrites qui soulignent votre destin avec légèreté, sans rien graver dans le marbre.


Vous êtes encore et toujours libre de votre destin, je ne décide de rien pour vous mais, sur la base d’une expérience solide, je suggère ce qui m’est soufflé…


Votre avenir vous appartient, mais si je peux vous aider à vous développer, à vous déployer, rien ne me fait plus plaisir ! Vos aspiration comblées, votre avenir pro réussi sont un vrai bonheur pour moi ! De rendez-vous en rendez-vous, en France, en Suisse et dans toute la francophonie, j’aime vous voir éclore dans l’univers dont vous rêviez depuis toujours !

Paratger sur:

D'autres articles